Dimanche 3 mars 7 03 /03 /Mars 15:11

 

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La Garde

Arno Breker 1940

Bas-relief en plâtre (sculpture)

 

 

Ce bas-relief devait décorer la nouvelle capitale du Reich, Germania (nom latin de l’Allemagne), après la guerre. Ceci est un moulage en plâtre.

 

L'art tenait une place importante durant le IIIe Reich car il devait servir de propagande afin de faciliter l'embrigadement de la population allemande au nazisme. Dès septembre 1933,
Joseph Goebbels, le Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, a créé le Reichskulturkammer (Chambre de Culture du Reich). Tous les artistes devaient y appartenir s'ils voulaient obtenir l'autorisation de produire.

Les nazis apprécient une forme d'art traditionnelle, qui se rapproche de l'art gréco-romain.

Ici, le personnage représenté est un homme nu, armé, en train de dégainer son épée. Il représente la force, la détermination et le combat guerrier. C'est un représentant de la race aryenne chère à Hitler.

En 1940, il signifie également que l'Allemagne est bien déterminée à gagner la guerre.

 

 

 

 

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L’ouvrier et la kolkhozienne

Vera Moukhina 1937

Statue en ronde-bosse en acier (sculpture), 25 m de haut

 

Cette sculpture avait été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l’exposition universelle de Paris en 1937. La sculpture a ensuite été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l’entrée du musée des réalisations soviétiques.

La statue est composée de deux personnages, un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (paysanne) brandissant une faucille. Ces deux symboles de l'URSS symbolisent ainsi les deux branches du prolétariat soviétique, qui constituent la base de la société.
L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est optimiste.
On peut y voir le triomphe du prolétariat, mais également la volonté de révolution mondiale et de conquête soviétique.
Cette statue se situe actuellement devant le centre panrusse des expositions à Moscou. Elle figure sur de nombreux timbres soviétiques et a également été adoptée comme symbole du studio de cinéma russe Mosfilm.

Ce type de sculpture participe de la propagande stalinienne puisqu'elle représente une vision idéalisée de la société soviétique.

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Enfin, pour illustrer de façon saisissante le gigantisme de l'art totalitaire (qui veut montrer qu'il domine tout), voici la photographie de Paris lors de l'Exposition universelle de 1937. On reconnaît à droite le pavillon de l'URSS avec L'ouvrier et la kolkhozienne, gigantesque. En face, se trouve le pavillon de l'Allemagne, encore plus grand, sur lequel trône l'aigle, symbole du Reich allemand. On voit bien que les deux pavillons dominent entièrement l'exposition. La propagande totalitaire s'inscrit donc également verticalement dans l'espace.

 

Fiche réalisée par Mme Veyrières

Par Profs - Publié dans : 3e Histoire Mme Veyrières 2014
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