Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 11:59

Soupes-campbell.jpg

 

Andy Wahrol, Campbell’s Soup Cans, 1962

 

 

Titre : « CAMPBELL’S SOUP CANS »    ou  « 32 boîtes de soupes CAMBELL »

Artiste : Andy Warhol :(1928-1987) de son vrai nom Andrew Warhola.

Date : 1962 

Lieu de création et d’exposition initiale :Galerie Férus à los Angeles

Lieu d’exposition actuelle: M.O.M.A (musée d’art moderne de new York).

Technique : Acrylique  peinte / Sérigraphie.( technique industrielle qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en retenant  ses traits essentiels. Très utilisée dans la publicité)

 

Biographie d’Andy Warhol

Après avoir fait des études   artistiques, cet américain devient publiciste et travaille pour des magazines de mode comme « Vogue ».En 1952, il organise sa première exposition à Nex-York.il réalise en 1960, des tableaux inspirés des « comics » (bandes dessinées).Il est un des initiateurs du mouvement « Pop art ».

 

  Pop Art : Mouvement artistique apparu à la fin des années 50 aux Etats-Unis, dont le chef de file est Andy Warhol. le Pop Art est caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains.

 

Quelques citations célèbres d’Andy Warhol

« Si je peins de cette façon, c’est parce que je veux être une machine, et le pense que tout ce que je fais comme une machine correspond à ce que je veux faire. »

«  Les artistes pop faisaient des images que tous les passants Broadway pouvaient reconnaitre en un quart de seconde : des bandes dessinées, des tables de pique-nique, des pantalons, des personnages célèbres, des rideaux de douche, des réfrigérateurs, des bouteilles de coca. »

Warhol mangeait des soupes à presque tous ses repas, il déclare : « J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans ? »

 

 Un Contexte économique et social particulier

Ce tableau intervient dans un contexte social particulier, les années soixante sont les années prospères des Etats-Unis et en Europe occidentale: période de croissance économique( Les Trente Glorieuses, 1945-1975)

Les gens sont heureux et consomment ! On voit se démocratiser la grand distribution : développement de la société de consommation ( =société riche et développée qui fournit en masse des produits de consommation standardisés par la publicité. Les consommateurs sont incités à acheter plus que ce qui est nécessaire).

C’est l’ère de la consommation de masse :  une grande partie la population accède et consomme des biens et des produits en grande quantité.

 

I/ Présentation de l’œuvre

1)                 Présenter l’œuvre (artiste ,date, lieu de conservation, dimensions..)

2)                 Dans quel contexte économique et social a-t-elle été réalisée ?

II/ Analyse de l’œuvre

3)                 De combien de toiles cette œuvre est-elle constituée ?

4)                 Quel objet de  Warhol a-t-il choisi de représenter ?  Décrivez le

5)                 Décrivez les formes et les couleurs

6)                 Décrivez la composition de l’œuvre :   Qu’a  fait l’artiste avec l’objet ? Quelle technique utilise-t-il ?

 

III/ Interprétation de l’œuvre

7)                 A quoi se compare Andy Warhol lorsqu’il réalise des œuvres artistiques ?

8)                 Pourquoi l’artiste a –t-il choisi de représenter cet objet ?

9)                 Quelle image Warhol donne –t-il de la société de consommation ? A votre avis, est-ce une critique ou au contraire une admiration ?

CORRIGE

I/ Présentation de l’œuvre

1)                  Campbell’s Soup Cans est une peinture à l’acrylique de 50,8 par 40,6 cm, exposée au musée d’art moderne de New York et réalisée par sérigraphie en 1962.Cette œuvre fut réalisée par Andy Warhol, un peintre américain.

2)                  Cette œuvre a été réalisée durant les Trente Glorieuses (1945-1975) marquées par l l'apparition de nouveaux biens de consommation (voiture, électroménager,télévision...) et donc l'essor de la société de consommation et de loisirs.

 

II/ Analyse de l'oeuvre

3)                  Cette œuvre est composée de 32 toiles

4)                  Il s'agit d'une reproduction de 32 boites de soupe.

Au centre de la toile, une boite  de conserve de soupe américaine avec son emballage est reproduite  de face en gros plan, elle occupe tout l’espace, seule une petite partie métallique est visible en haut en bas. Légèrement vue de dessus, on peut apercevoir le couvercle. L’écriture Cambell ‘s blanche se détache sur un fond rouge, tandis que la partie basse indique le mot soupe et sa caractéristique : Chicken Noodle, Beff, ognon, tomato….au centre de chaque boite se détache un cercle jaune.

 

5)                  Les couleurs : Elles sont vives/l’impact visuel très fort comme dans la publicité. (contraste du rouge et du blanc)

 

6)                   La Composition/l’organisation : c’est une  œuvre en série 

 Par le jeu de l’accumulation et de la répétition du même motif, il crée un rythme ordonné.

Warhol s'inspire d'une technique industrielle : la sérigraphie.(Il ne faut pas l’oublier, première métier de l’artiste, illustrateur dans la publicité).

 

 

 

III/ Interprétation de l’œuvre

 

7)                  Andy Warhol s'inspire des « comics » américains et de la publicité pour réaliser ses œuvres. Il utilise des biens courants de consommation car il est persuadé que l'art est à la portée de tous, dans le quotidien, d'où le nom du courant artistique «  Pop art ».Il se compare à une machine, ce qui renvoie à la production en série ou masse dans l'industrie.

 

8) Andy Warhol a choisi de représenter un objet banal, ordinaire, alimentaire du quotidien que chaque américain pouvait trouver dans Les supermarchés et consomme tous les jours. (C’est le cas de l’artiste).

   -c’est un objet symbolique de la société de l’époque  «  même le   président boit du COCA comme le simple clochard »

   Warhol a aussi représenté d’autres objets : la bouteille de coca/les billets dollars/chaises  électrique

   -c’est désormais un objet d’art. Un objet ordinaire devient sujet artistique

 

9)                  Difficile de répondre !

 

Du point de vue du spectateur,  on pourrait penser qu'Andy Warhol a  voulu faire une critique de la société de consommation, via les techniques utilisées ( sérigraphie, représentation d'un objet très banal). On  pourrait donc y voir une critique de la société qui produit en masse des biens et qui incite à les consommer !

 

Si on se place maintenant du côté de l'artiste, rappelons qu'il a une formation de publiciste et qu'il a en fait une vision plutôt positive de la culture ordinaire.

 

 

Fiche réalisée par Mme Potempa

Partager cet article

Repost 0

commentaires